/ Hors-Série

Scénario d'usage : Julie

Voici le persona de Julie ainsi que le scénario d'usage associé et le cas d'utilisation.

Persona

Julie

Scénario d'usage

Conversation entre Julie et sa meilleure amie Manon sur Facebook

Manon : Nan mais sérieusement Julie, tu te laisses vraiment aller là ! Tu cuisines jamais, t'es tout le temps au Mc Do et tu manges beaucoup trop de cochonneries ! Pense à ton avenir ! Bientôt tu ne seras plus capable de monter 10 marches sans être essouflée.
Julie : ...
Manon : Et puis, tu abandonnes tout le temps, pourquoi tu dis toujours "non" quand je te propose de venir à la salle de sport avec moi? Je finirai pas ne plus te le proposer!
Julie : Mais je sais que je dois faire des efforts pour ma santé et j'en fais. Je mange des légumes de temps en temps tu sais, et j'ai pas le temps d'aller à la salle avec mon travail.
Manon : Tu te trouves beaucoup d'excuses je trouve! Et manger un brocoli en une semaine, j'appelle pas ça des efforts.
Julie se déconnecte

Julie se sent incomprise par son amie qui n'a jamais eu de problème de poids contrairement à elle.

Julie ne souhaite pas faire de sport avec ses amis car elle se sent très inférieure, et elle préfère avoir un rôle de leader dans tout ce qu'elle entreprend. Elle trouve humiliant le fait d'être la seule à ne pas y arriver.

Julie se met alors à rêver d'une application où elle pourrait être mise en contact avec des personnes comme elle. Une application mobile car son téléphone ne la quitte jamais !

Je rêve de rencontrer une jeune femme comme moi, avec des kilos en trop, avec le même mode de vie que moi et avec un emploi du temps chargé comme le mien. Quelqu'un que je pourrais aider ! Je pourrais suivre son poids et elle pourrait suivre le mien. On s'encouragera mutuellement dès que l'on faiblit.

Je lui enverrais les recettes qui m'ont permise de manger plus de légumes. Et elle aura surement des choses intéressantes à me partager.

Je me sentirais alors plus en confiance et serais plus motivée à faire des efforts.

Julie

Fonctionnalités visées par le scénario d'usage

  • Chercher un partenaire
  • Discuter avec son partenaire
  • Suivre son poids
  • Suivre le poids de son partenaire

Cas d'utilisation

Je suis Julie, j'ai 23 ans et beaucoup de poids en trop, dû à ma trop grande fréquentation de fast-food.

Je n'ai pas envie, ni le temps de faire du sport, mais je souhaite vraiment réapprendre à manger mieux. Mais je n'y arrive pas. Mon copain a bien essayé de m'encourager mais je perds vite ma motivation étant donnée que nous mangeons la même chose mais qu'il ne prend pas un gramme.

Sur Facebook, on m'a suggérée de lire un article retraçant le parcours d'une blogeuse de mode ayant notamment écrit un e-book de recette. L'ayant trouvé très intéréssant, j'ai décidé de voir ce que le site BuddyFit propose.

Il permet en faite de trouver un partenaire de remise en forme, exactement ce qui me fallait.

Je décide donc de me rendre sur la plateforme BuddyFit afin de trouver un partenaire.

Je renseigne toutes les informations concernant mon objectif et la personne que je veux trouver. En effet, mon copain est très jaloux, il ne veut absolument pas que je sois mise en contact avec un homme.

C'est alors que 3 jours plus tard, je reçois un mail m'indiquant qu'un “Buddy” m'a été attribué. Je vais donc sur l'application afin de lui parler et je rencontre Sophie, dans une situation similaire à la mienne.

On commence à discuter via l'application. Sophie est pharmacienne à Lyon. Elle a commencé le sport depuis quelques mois, mais elle pense que les résultats seraient meilleurs si elle mangeait de manière plus saine et équilibrée.

On prend donc la décision de s'envoyer chaque jour le détail de nos repas.

Je me rends compte que le fait de lui envoyer en photo tout ce que je mange m'encourage à préparer de belles assiettes, colorées et pleines de légumes (ce qui change mes habitudes).

Je m'inspire des nombreuses recettes que m'envoie Sophie ainsi que celle que je consulte directement sur la plateforme BuddyFit.

Sophie m'a même encouragée à être plus active en me rendant au travail à pied.

Fonctionnalités visées par le cas d'utilisation

  • Lire un article de blog
  • Chercher un buddy
    • Renseigner son objectif personnel
    • Renseigner informations sur la personne recherchée (sexe)
  • Discuter avec le buddy, envoyer des photos à son Buddy
  • Consulter des recettes sur la plateforme